Aller au contenu

Revue De Presse


Messages recommandés

Revue de presse du mardi 22 décembre 2009 sur http://www.lesmotards.com/index.php?page=revuesDePresse

 

 

RESTONS CALME !

 

 

Aujourd'hui, j'aurais pu vous parler de l'état des routes qui, de part le budget alloué par les collectivités territoriales, ne devrait pas s'améliorer (-23% estimé, rubrique "Motard au quotidien - sécurité").

 

Je préfère vous parler du Salon ou Mondial du 2 Roues. Celui-ci n'aura pas lieu en 2010. Ce n'est pas un scoop, juste une confirmation que ce genre de salon est en baisse. La formule semble avoir vécu (une espèce d'immense show room) et la crise a juste précipité les choses. Je pense qu'il va falloir repenser les salons et autres manifestations sportives moto pour deux ou trois raisons. D'abord les questions de sécurité et nuisance, engendrant difficultés d'organisation et d'augmentation de coût.

 

La course à la performance ensuite grève le budget des teams. Le show room enfin, qui ne fait plus recette : un salon régional devient, si l'organisation n'est pas innovante, un simple show room de motocistes rassemblés en un seul lieu. Bref, ça s'essouffle. Mais tout cela est bien facile à dire, plus difficile à résoudre. On va quand même s'y employer ... la suite au prochain numéro ;-)

 

Bonne lecture

 

Laurent lesmotards.com

 

Ce qui me met vraiment en COLERE dans cette histoire c'est que les collectivités locales sous prétexte que le gouvernement coupe les vivres et ben les impôts augmentent de façon démentielle et ils réduisent tous les projets dont l'entretien des voies ...cherchez l'erreur...

 

En clair entre les gueguerres intestinales des élus de la majorité et de l'opposition ceux qui trinquent...ben c'est toujours les mêmes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 1 month later...

Je ne sais pas si vous recevez les infos de la petite souris mais j'ai trouvé celle-ci très bien alors je la partage avec vous...

 

 

Après avoir appris que les préfets avaient une prime de résultat entre 20 et 200 000 € sur les objectifs de "sécurité intérieure", on apprend (euh, on s'en doutait déjà !) que notre maréchaussée a des objectifs. Mieux : tel un commercial de lessives ou de conserves (je vous rassure, euh enfin non, ce genre de pratique est très courante dans d'autres milieux de la vente comme l'électro-ménager par exemple, ou même le service), nos petits hommes bleu doivent faire X PV pour stationnement, Y PV pour circulation dans un couloir de bus, etc. Ah, elle est belle notre sécurité routière ! Comment vous ne voyez pas ? Ben la question est simple : pourquoi des objectifs ? Pour notre sécurité ? Mais si c'est pour notre sécurité, pas besoin d’objectif. Si les usagers ont un bon comportement, on ne sanctionne pas. Si ça fait du n'importe quoi, on sanctionne davantage. Alors que là, c'est juste les objectifs. Et une fois les objectifs atteints, ben, on s'en tape ? C'est un peu comme si on soignait un malade en faisant en sorte que le thermomètre passe en dessous des 39°C et que l'on casse le thermomètre sans le soigner davantage. Pire : on peut décider du jour au lendemain de passer le thermomètre à 38 °C. Et là on dira qu'il y a davantage de malades, enfin davantage d'infractions ! Ces phénomènes sont biens connus des physiciens, la mesure perturbe la mesure elle même. Mais là, c'est grotesque !

Bonne lecture

Laurent lesmotards.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

je cite :

 

 

 

Un OVNI parlementaire, c'est bien de ça dont il s'agit (rubrique "motard au quotidien – radar loi"). En effet, un député, M. Jean Pierre Nicolas, vient de déposer un projet de loi … non basé sur la répression. Mais il est fou ce type, il ne veut pas rentrer au gouvernement ? Oui, en effet, un représentant de la République ose parler de formation dès le collège et même de faciliter l'accès à l'équipement de sécurité, seule carrosserie du motard. Vous voyez, je vous l'ai bien dit, il est fou, c'est un OVNI dans ce politiquement répressivement correct.

D'après une théorie (celle de Shannon en l'occurrence) la qualité d'une information vaut par son caractère non probable. Prenez un aspro et suivez-moi : si je vous dis à Montpellier en juin, il fait beau, mon info a peu de valeur (sauf pour les bretons ;-) ). Si je vous dis, il neige, l'info est peu probable, donc elle a beaucoup de valeur.

Où je veux en venir ? Ben tout simplement, un simple petit projet de loi a été repris par la plupart des supports d'actu moto ! Cela signifie que cette info a une grande valeur parce qu'elle est peu probable. Vous vous rendez-compte où on en est ? Un simple projet de loi sur un truc qui devrait aller de soi fait la une parce qu'on à l'habitude de se faire taper dessus à grand coup de radar, de PV à la volée, etc. Alors si le projet passe, CHAMPAGNE !

Bonne lecture

Laurent lesmotards.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne nouvelle en effet...

Il s'agit du député Jean-Pierre Nicolas de l'Eure.

Il propose la TVA à 5,5% non seulement sur les accessoires de sécurité (casques, dorsales, genouillères,... ) mais aussi sur les vêtements spécifiques (bottes, gants, blousons, etc.) et sur la formation !!!

Je trouve la démarche particulièrement incitative à l'achat de ces protections, à l'heure où de plus en plus de nouveaux motards sans formations (en 125 avec l'équivalence du permis B) circulent et souvent sans équipement adéquat ! (sans parler de la formation qu'ils n'ont pas !)

 

La formation, ce député la propose dès le cours préparatoire en rendant obligatoire une heure de sécurité routière par semaine selon l'age des élèves.

 

Enfin, il n'oublie pas non plus dans sa proposition, l'utilisation de mobilier de la route non dangereux pour les motards (glissières de sécurité doublées, panneaux, etc.) et propose une consultation systématique.

 

Bref, je trouve la proposition tout à fait remarquable et j'espère qu'elle va passer (à mon avis, elle a d'autant plus de chance de passer qu'il s'agit d'un député de la majorité parlementaire).

 

Pour plus d'infos à ce sujet, je vous invite à aller voir le site de la FFMC : http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article1863

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne nouvelle en effet...

Il s'agit du député Jean-Pierre Nicolas de l'Eure.

Il propose la TVA à 5,5% non seulement sur les accessoires de sécurité (casques, dorsales, genouillères,... ) mais aussi sur les vêtements spécifiques (bottes, gants, blousons, etc.) et sur la formation !!!

Je trouve la démarche particulièrement incitative à l'achat de ces protections, à l'heure où de plus en plus de nouveaux motards sans formations (en 125 avec l'équivalence du permis B) circulent et souvent sans équipement adéquat ! (sans parler de la formation qu'ils n'ont pas !)

 

La formation, ce député la propose dès le cours préparatoire en rendant obligatoire une heure de sécurité routière par semaine selon l'age des élèves.

 

Enfin, il n'oublie pas non plus dans sa proposition, l'utilisation de mobilier de la route non dangereux pour les motards (glissières de sécurité doublées, panneaux, etc.) et propose une consultation systématique.

 

Bref, je trouve la proposition tout à fait remarquable et j'espère qu'elle va passer (à mon avis, elle a d'autant plus de chance de passer qu'il s'agit d'un député de la majorité parlementaire).

 

Pour plus d'infos à ce sujet, je vous invite à aller voir le site de la FFMC : http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article1863

 

Ce serait vraiment trop cool de mettre la TVA à 5,5% sur des éléments OBLIGATOIRE cela permettrait à plein de monde de s'équiper plus sûre.

Enfin un parlementaire avec un cerveau, pas possible? :Invision-Board-France-613:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout que c'est deja comme ca en allemagne... et si tu n'es pas correctement equipe tu ne peux pas t'assurer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je doute qu'une telle mesure à l'heure actuelle soit suffisamment incitative à s'équiper d'une manière plus sécurisante pour le pilote.

comme le coup de la tva réduite pour la restauration, la baisse de la tva sera t'elle réellement appliquée, ou bien ne sera t'elle pas un sursis pour certaines boites en perdition. Les revendeurs joueront ils le jeu.

et nous acheteurs infortunés, profiterons nous vraiment d'une aubaine financière qui finalement ne se résumera qu'à quelques pesos ?

 

et si je me trompe, tant mieux pour nous !!

 

 

je sais que c'est le combat de certains depuis trés longtemps, et je le respecte.

Mais je pense aussi que c'est un coup d'annonce médiatico-mégalo pour quelques politiciens en mal d'inspirations et de voix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est clair que c'est le risque et c'est sur qu'il faudrait pouvoir verifier tous les revendeurs, mais bon, l'espoir de tomber sur un revendeur qui joue le jeu ne fait il pas vivre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout les revendeurs ne sont pas des escrocs en soif d'Euros il y en a toujours de commerçants très peu je suis d'accord Le Xav'34 mais j'en connais quelques-uns encore honnête avec leurs clients et cela je me les réservent jalousement car c'est vraiment agréable de pouvoir compter sur un marchand fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout les revendeurs ne sont pas des escrocs en soif d'Euros il y en a toujours de commerçants très peu je suis d'accord Le Xav'34 mais j'en connais quelques-uns encore honnête avec leurs clients et cela je me les réservent jalousement car c'est vraiment agréable de pouvoir compter sur un marchand fiable.

 

je n'ai pas dit, Thierry, que les revendeurs / fabricants étaient des escrocs.

Mais ce ne sont pas des philanthropes, ils ont un buisness à faire tourner, des salariés à payer. Simplement ils auraient l'opportunité de pouvoir augmenter un peu les marges sans toucher au prix de vente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas dit, Thierry, que les revendeurs / fabricants étaient des escrocs.

Mais ce ne sont pas des philanthropes, ils ont un buisness à faire tourner, des salariés à payer. Simplement ils auraient l'opportunité de pouvoir augmenter un peu les marges sans toucher au prix de vente.

 

Oui enfin escroc est fort en effet mais certains restent encore plus soucieux de leurs clients que d'autres, voilà ce que je voulais dire et d'autres sont carrément des escrocs, oui je le dis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a effectivement du foutage de gueule, tant chez les revendeurs que chez les concessionnaires.

on a déjà par exemple essayer de me faire changer des clignos complets alors qu'il y avait un simple faux contact au niveau de l'ampoule.

 

pour en revenir au sujet,

c'est une évidence que les équipements de sécurité sont horriblement chers.

Il m'a fallu 4 ans pour mettre un peu de coté afin de m'équiper de manière convenable, et je ne me plains pas, j'ai pu me payer -je pense- du bon matos.

 

maintenant il faut voir à quel prix on estime une jambe, ou sa colonne. Ces propos peuvent choquer, mais c'est le but.

J'ai passé trop de temps ces deux dernières années à pleurer des copains ou à arpenter les couloirs du service de réa. Même l'été je roule avec mes bottes, j'ai viré la saloperie de mousse qui étaient vendue avec les vestes pour la remplacer par une dorsale à la ninja turttle.

la seule exception estivale reste le jean que je porte l'été. Le reste étant insupportable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant il faut voir à quel prix on estime une jambe, ou sa colonne. Ces propos peuvent choquer, mais c'est le but.

J'ai passé trop de temps ces deux dernières années à pleurer des copains ou à arpenter les couloirs du service de réa. Même l'été je roule avec mes bottes, j'ai viré la saloperie de mousse qui étaient vendue avec les vestes pour la remplacer par une dorsale à la ninja turttle.

la seule exception estivale reste le jean que je porte l'été. Le reste étant insupportable.

 

Et malheureusement c'est exactement cela, je suis d'accord avec toi, il faut mettre le prix pour rester entier le meilleur que possible.

Tu peux m'envoyer par MP le modèle de dorsale que tu as car ce sera surement mon prochain investissement. Tu vois, il faut que j'investisse pour ma colonne vertébrale, c'est écœurant mais tout à un prix à notre époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part j'ai la dorsale dainese mais tu peux retrouver les infos sur les deux liens suivants :

 

http://lesmotards.com/moto-34/index.php?sh...&hl=dorsale

 

http://lesmotards.com/moto-34/index.php?sh...&hl=dorsale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

+ concernant la TVA, faut pas déconner quand-même !! Aujourd'hui pour les jeunes permis (je peux en parler car j'en suis) çà coûte déjà un bras de s'offrir le sésame, çà coûte un deuxième bras pour la moto, çà coûte une jambe (oui les bras on en a que 2 :) ) pour l'assurance et enfin la deuxième jambe pour l'équipement !!

 

Perso je trouve aussi qu'il n'y a pas assez de prévention auprès des plus "jeunes". J'ai passé mon permis à 26 ans (disons que j'ai déjà une certaine maturité :) ), mon père à 35 ans de permis moto, j'ai donc été plus que bien briffé sur les dangers de la moto, d'autant plus que mon père comme tout motard a connus quelques gamelles.

Mais voilà les plus jeunes ne sont pas assez sensibilisés sur les dangers, même lors de la formation je dirais...Combien on voit de jeunes de 19-20 ans acheter une grosse cylindrée et foutre 1000 à 2000€ d'équipement dedant avant livraison, résultat les mecs roulent en jean - basket (dans le meilleur des cas) voire en short l'été !! Un Akrapovic çà claque ! Wé mais avec une jambe en moins çà va être beaucoup moins utile...Vous l'aurez compris moi j'ai fais le choix inverse, l'akrapovic attendra que je sois full-cuir !

 

Pour en revenir à l'équipement, quand on est jeune motard et qu'on débute dans la vie, on a pas des salaires de ministres (et encore faut-il trouver du boulot ! Autre débat...), donc la pluspart du temps les gens font l'impasse sur l'équipement, il faut faire des choix malheureusement...

 

Après comme on dit une colonne ou une jambe çà n'a pas de prix certes mais ce n'est pas une raison pour nous assassiner avec des équipements hors de prix!! çà veut dire quoi ! Seuls les "riches" peuvent convenablement protéger leur peau ? Personnelement si demain les cuirs voyaient leur prix divisés par 2 je serais le premier à être full-cuir toute la saison !!

 

Voilà c'était un petit coup de gueule, c'est pour çà que je viens aux manifs :) Tous les jours j'ai peur pour moi car pas trop les moyens d'investir dans un équipement digne de ce nom pour le moment...J'ai quand même fait un effort cette année en achetant des bottes à 150€...Mais bon comme je dis à mon entourage : "Des bottes c'est bien, mais un genoux çà ne repousse pas :/" donc maintenant j'attends sagement mon anniversaire pour investir dans un futal en cuir :)

 

Monde cruel ;) Aller sur ce...Bonne journée les amis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve aussi qu'il n'y a pas assez de prévention auprès des plus "jeunes".

[...]

Mais voilà les plus jeunes ne sont pas assez sensibilisés sur les dangers, même lors de la formation je dirais...Combien on voit de jeunes de 19-20 ans acheter une grosse cylindrée et foutre 1000 à 2000€ d'équipement dedant avant livraison, résultat les mecs roulent en jean - basket (dans le meilleur des cas) voire en short l'été !! Un Akrapovic çà claque ! Wé mais avec une jambe en moins çà va être beaucoup moins utile...Vous l'aurez compris moi j'ai fais le choix inverse, l'akrapovic attendra que je sois full-cuir !

[...]

Après comme on dit une colonne ou une jambe çà n'a pas de prix certes mais ce n'est pas une raison pour nous assassiner avec des équipements hors de prix!! çà veut dire quoi ! Seuls les "riches" peuvent convenablement protéger leur peau ? Personnelement si demain les cuirs voyaient leur prix divisés par 2 je serais le premier à être full-cuir toute la saison !!

:surprises.smileysmiley.com.54: Je partage complètement ta vision de la situation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis totalement d'accord avec ta vision des choses aussi et je tiens le meme discours tous les jours meme si je me permets de rouler en jean pour aller au boulot... en dehors de cet ecart c'est equipement complet...

 

c'est aussi pour ces raisons que tu evoques que nous avons monte evasion moto pour faire beneficier d'un maximum de reducs a nos membres pour s'equiper et equiper sa moto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ah le bon vieux coup de la modification de la réglementation entre le 14 juillet et le 15 Août (rubrique "Motard au quotidien - Radar loi"). Toujours imité, jamais égalé ! Voila t'y pas que nos chers radars (notez le jeu de mot subtil ;-) ) ne vont plus être vraiment signalés. Après avoir vu le film "Good Morning England" je trouve que l'on se rapproche de plus en plus de ces gouvernants qui n'essayent pas de comprendre, mais simplement de TOUT maîtriser (dois-je leur dire qu'ils n'y arriveront pas ?), et/ou de mettre au pas (ou au pli selon sa culture). L'arsenal répressif routier fait parti du lot : la base argumentaire est avant tout émotionnelle, "moins de morts", et essaye tant bien que mal de cacher un ensemble de lois qui tend vers le tout répressif. La seule loi sur la formation vient d'être repoussée ! Non vraiment, on ne pourrait pas changer d'axe, de règles du jeu, histoire de se faire plus plaisir, tout en diminuant les risques routiers (ce n'est pas du tout incompatible !)

Bonne lecture

Laurent lesmotards.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCREDI : L'EUROPE, UNE IDEE GENEREUSE... (le 30/06/2010)

Mais quelle mouche a piqué les ASF (rubrique "Motard au quotidien - FFMC") ? Pourquoi fermer la porte de la prévention (et surtout la barrière) au motif que Barcelone n'est pas en France ? Explication : les relais Calmos, c'est une initiative de la FFMC très bien relayée par l'Etat pour inciter les motards à se poser un poil au lieu de faire 1000 kms avec trois fois 5 minutes pour faire de l'essence (selon l'expression sudiste consacrée). Bref, des bénévoles, une fédération, une action sécurité basée sur la passion et sur l'échange. Pour cela il faut que tous les partenaires jouent le jeu et, notamment, il est incontournable d'avoir des autoroutes gratuites ce week-end là pour les motards. Et bien les ASF ont refusé ! Franchement, au lieu de faire des spots à grand coups de millions, un week-end de plus ou de moins en chiffre d'affaire moto-dépendant, ce n'est vraiment pas grand chose pour ce type de structure. Et l'argument qui consiste à dire que Barcelone n'est pas en France (si des fois nous motards on est très très con et qu'on ne savait pas) revient à dire qu'une action sécurité n'a de sens que lorsque le motard emprunte une autoroute pour rester en France. C'est vrai quoi, un motard mort, si c'est parce qu'il va dans un pays étranger, ça change tout ! Y'a des fois où on a envie de corridas espagnoles avec un matador sans banderille arborant un T-shirt "direction ASF". C'est vrai quoi, une direction ASF, si elle perd ses deux oreilles en Espagne, ça change tout sur la gravité de la surdité ! Quoique, pas sûr que la dite direction ait une véritable écoute ...

Bonne lecture

Laurent lesmotards.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter