Aller au contenu

Maintenance non programmée !


Epy

Messages recommandés

Le premier message (ou plutôt le deuxième) de ce retour sera pour remercier @Epy qui fait un super boulot pour maintenir le forum en ligne !! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après cette petite danse, quelques infos:

 

- Mercredi matin, juste avant de partir au boulot le président m'envoie un message "je n'arrive plus à accéder au forum, c'est bizarre"

- Un petit tour sur Internet et l'info est là: l'un des datacenter d'OVH a brûlé pendant la nuit. Les dégats semblent énormes 🔥
https://www.nextinpact.com/article/46373/ovhcloud-feu-se-declare-a-strasbourg-partie-site-detruit

- Les infos arrivent petit à petit: Un bâtiment a complètement brûlé, un autre est touché au tiers, deux bâtiments intacts mais le courant est coupé partout pour l'intervention des pompiers 🚒
- Impossible de savoir où est notre serveur réellement (un bout serveur partagé avec plusieurs clients), la page de gestion d'OVH est évidemment saturée par tous les clients qui font la même chose 💻

- Quelques autres infos tombent, rien qui ne nous permette de savoir vraiment où nous en sommes, juste les dates de redémarrage potentielles des serveurs seulement éteints.. on croise les doigts très fort pour être parmis eux.
- La page de gestion semble nous indiquer que le serveur était dans le bâtiment touché au tiers.. 2 chances sur 3 d'être épargnés et que ça redémarre  tel quel ! :D

- Un mail arrive, indiquant que certains serveurs indiqués dans le bâtiment partiellement touché étaient en fait dans celui complètement détruit ✉️

- Un autre mail arrive.. on est bien dans ce cas là, notre serveur a brûlé.. parti dans le cloud .. ( 😛) 📬

- Depuis hier soir, nous avons commandé un autre serveur et j'ai commencé la restauration des données :) Les backups étaient fait sérieusement et régulièrement, j'ai la sauvegarde de dimanche soir au moins; youpi

 

- Restauration et reconfiguration terminées il y a 15 mins .. nous revoilà en ligne !

 

Attention quelques points restent à traiter cependant:

- Il peut y avoir des lenteurs et des images qui ne s'affichent pas, ça va revenir à la normale rapidement

- Les mails ne partent probablement pas, la config est à revoir .. soyez patients please :)

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour tous le travail accompli, tu peux aller faire un tout petit tour de moto pour te détendre mais tout petit, genre la maison la boulangerie et on veut pas savoir où tu prends ton pain 

  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À florac y a une bonne boulangerie

Et si elle est fermée le lundi, tu peux aller à celle de meyrueis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lpm34 a dit :

À florac y a une bonne boulangerie

Et si elle est fermée le lundi, tu peux aller à celle de meyrueis

C'est loin ça !

 

Tu as fais un mail de masse pour les membres mais comme je disais les mails ne fonctionnent pas. Il ne sera pas envoyé et ne partira pas quand ça sera configuré par contre. Il faudra le relancer.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Epy a dit :

C'est loin ça !

 

Tu as fais un mail de masse pour les membres mais comme je disais les mails ne fonctionnent pas. Il ne sera pas envoyé et ne partira pas quand ça sera configuré par contre. Il faudra le relancer.

Ok alors je le relancerai... Meme pas peur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. J aurais voulu relancer les inscriptions pour le 28...car du coup il manque un peu de monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Epy a dit :

Non désolé, pas encore pu finir la configuration (pas seulement les mails de groupe, tous les mails de notif aussi)


le prof va pas être content s’il a pas les notifications par mail 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà -patron- .. il semble que l'envoi des mails soit réparé et sécurisé (pour ne pas trop être qualifiés de spammers)

 

Le mail de masse de l'autre fois a été envoyé pour tester: nombreux serveurs de mails (yahoo, gmail, hotmail, orange..) nous font un peu la gueule pour envoyer autant de mails aussi fréquemment. Il n'a pas encore fini de vider la file d'attente d'ailleurs, à cause de ces délais imposés par les serveurs destinataires.

Il faudrait limiter leur utilisation au strict nécessaire sinon c'est la solution payante qui nous attend (un prestataire de spamenvoi de mails de masse)

 

Ceux qui ont une adresse en voila.fr changez-la SVP, on est visiblement plus les bienvenus déjà ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci yoven

C est nickel

 

Julien, en effet, Epy est notre super ange... Oui Alain, le tient aussi est un ange... Je te vois venir

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter