Aller au contenu

[ANNULÉE] Soirée informatique alternative


Epy

Messages recommandés

Hello

Ce message n'a rien à voir avec la moto.. du moins pas directement:

 

Suite à une demande ou deux, il se pourrait que j'organise une soirée informative sur l'informatique alternative et les raisons de son existence, notemment les problèmes de vie privée avec les gros acteurs numériques actuels: Google, Facebook, Microsoft, Apple principalement.

 

Ce serait adressé à toute personne intéressée, néophyte surtout puisque l'idée est d'expliquer les bases. Ce ne sera pas un cours sur comment utiliser votre PC, ni votre smartphone, encore moins lequel acheter; mais plutôt pourquoi ils peuvent être dangeureux et comment s'en protéger.

 

La soirée se déroulera au local de l'asso à Castries, avec un apéro-dinatoire probablement.

 

J'aurais besoin de savoir combien de personnes sont intéressées pour préparer le contenu et la longueur de la présentation participative.

 

Si vous avez des questions que vous souhaitez voir abordées pendant cette soirée vous pouvez déjà les poster dans ce sujet :) Je les intègrerai.

 

Je ne met pas de date limite, je ne sais absolument pas quand cette soirée pourra avoir lieu, cela dépendra des dispos de tous et de mon temps pour la préparer

 

à vous ;)

 

  • Lpm34
  • Mike
  • Papaboulange (+1?)
  • onzerod
  • noiram
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il y a déjà quelques mélanges :) Je vais éclaircir ici et puis on détaillera pendant la réu

- Qwant est un moteur de recherche, un site web en fait.

Chrome et Edge sont des navigateurs internet, des logiciels qui permettent d'aller sur des sites.

Sur le choix à faire, avec ce que j'ai prévu de mettre dans la prez vous comprendrez vite mon conseil :)

- Antivirus ou MàJ Windows, je note ça mérite plus de détail, même si ça n'est pas trop dans le champ de ce que je compte expliquer, on pourra en parler vite fait

 

Peut-être que la première partie devrait parler du fond même, la différence entre applications, applications mobiles, logiciels, systèmes .. j'ai déjà une bafouille là dessus mais je vais la développer.

 

Merci pour ces questions, je vous note comme intéressés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, JohnWolf a dit :

Encore une réunion de boulot !

 

Ca me poursuit même sur un forum Moto...

 

 

à la différence qu'il n'y a aucune obligation ;)

Et cela m'étonnerait vraiment que les sujets que je vais aborder soit ceux dont vous parlez au boulot, sinon je veux bien que tu passes mon CV !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Mike a dit :

"Bous retroyver", mais quel campagnard ce castriote 😅

Oh hein. J ecris ce que je veux comme je veux !!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Epy said:

à la différence qu'il n'y a aucune obligation ;)

Et cela m'étonnerait vraiment que les sujets que je vais aborder soit ceux dont vous parlez au boulot, sinon je veux bien que tu passes mon CV !

 

Je disais pas ça en mal. Peu de secte obligent les gens à venir grossir leur rang 😅.

 

Et non c'est clair que le vrai libre à fait son temps dans les entreprises. Pour autant les problématiques de fuite de données sensibles ou à caractères personnelles sont au cœur de toutes les préoccupations et les sujets autours de l'écologie informatique commencent à pointer le bout de leur nez. Mais là dessus on a encore le temps, tant que personnes s'imagine qu'un data center consomme plus que des centaines de poids lourd. Mais c'est de l'électricité c'est vrai... c'est vert... comme mon bédo tient ^^.

 

Plus sérieusement c'est une bonne initiative d'en parler du moment que ça ne tombe pas dans la secte du "logiciel libre". Et si un jour tu fais la même chose pour les non néophytes ça peut m'intéresser de débattre ou de découvrir de nouvelles choses.

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, JohnWolf a dit :

Plus sérieusement c'est une bonne initiative d'en parler du moment que ça ne tombe pas dans la secte du "logiciel libre". Et si un jour tu fais la même chose pour les non néophytes ça peut m'intéresser de débattre ou de découvrir de nouvelles choses.

Je ne vois pas ce que tu veux dire du coup:

Je suis passionné de Libre, au sens large, pas seulement les logiciels et pas seulement l'informatique. J'ai été maladroit par le passé pour expliquer ce que c'était, mais j'ai appris

Si je comprends bien (et ce n'est pas la première fois que j'entends ou que je lis ça, ce n'est pas contre toi) les grosses boites avec plein de fric ont le droit de faire de la pub de partout, de bourrer le crâne des gens, d'enfermer les utilisateurs et clients dans des prisons dorées mais le Libre n'a pas le droit de se faire connaitre sous peine d'être considéré comme une secte ?

La seule façon pour tout cet écosystème de se faire connaitre ce sont les bénévoles passionnés.. et quelques boites mais qui font leur truc dans leur coin et dont on entend pas parler comme RedHat. Tous les autres sont bénévoles.. ils seraient enfermés dans une secte du logiciel libre ? 🤔

 

Au plaisir de débattre un jour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Epy said:

Je ne vois pas ce que tu veux dire du coup:

Je suis passionné de Libre, au sens large, pas seulement les logiciels et pas seulement l'informatique. J'ai été maladroit par le passé pour expliquer ce que c'était, mais j'ai appris

Si je comprends bien (et ce n'est pas la première fois que j'entends ou que je lis ça, ce n'est pas contre toi) les grosses boites avec plein de fric ont le droit de faire de la pub de partout, de bourrer le crâne des gens, d'enfermer les utilisateurs et clients dans des prisons dorées mais le Libre n'a pas le droit de se faire connaitre sous peine d'être considéré comme une secte ?

La seule façon pour tout cet écosystème de se faire connaitre ce sont les bénévoles passionnés.. et quelques boites mais qui font leur truc dans leur coin et dont on entend pas parler comme RedHat. Tous les autres sont bénévoles.. ils seraient enfermés dans une secte du logiciel libre ? 🤔

 

Au plaisir de débattre un jour :)

 

Ok. Mais tu vas prendre cher 😜 surtout si ça picole 🤪


 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter