Aller au contenu

Choisir sa moto d'occasion


Etincelle

Messages recommandés

Hello,

 

Difficile de résister, depuis que j'ai testé la honda NC 700x (merci encore @papaboulange👍), j'ai très envie de passer au trail routier.

J'ai commencé à regarder quelques modèles et j'ai fait quelques essais. Je précise qu'il me reste 10mois à faire en A2.

 

Ma motivation à changer, c'est que je découvre la conduite en duo et j'aimerais une moto plus confortable pour la passagère et pouvoir faire de plus longs trajets (week end de 2-3 jours par exemple) ce qui me semble compliqué avec la CB500S 😕

 

Dans ces conditions, les modèles les plus recommandés sont :

-versys de kawasaki: je n'aime pas le style

-Honda CB500x / NC 700X/750X: je n'ai pas aimé la position sur la CB500X. Pour la NC 700, je n'ai pas pu en voir d'autres et il y a très peu d'annonces.

-V strom 650 suzuki: ça semble être un bon compris pour l'utilisation que je veux en faire. Elle est bridable A2, elle a ce qu'il faut pour se faire plaisir, elle permet de faire du duo

en proposant du confort au passager, surtout les versions antérieures: (je n'ai lu que du bon de ce côté pour les modèles 2004 jusqu'à 2014). 

 

J'ai testé (rapidement) une V strom de 2004, une de 2014 et une de 2020. A ma grande surprise je n'ai pas plus apprécié que ça la 2020. J'opterai plutôt pour la 2014 en terme de sensation, d'assise et surtout de réactivité. La 2004 est confortable mais me semble plus molle, c'est sûrement la différence 34chv vs 47.5chv ?

 

Actuellement, voici les modèles que j'ai vu et leurs caractéristiques:

-V strom 2005 bleue: je la test demain soir en passager car non bridée. Elle appartient à un des mecanos de suzuki qui l'entretien lui même... donc pas de facture pour vérifier. La moto est nue et proposée à 1750€ pour 100.000km

 

-2004 rouge: Je l'ai testé rapidement (5min sur une courte distance) parce que le vendeur a coupé l'assurance. Elle a 75.000km, le gars l'entretien lui même. Les pneus sont neufs, le kit chaîne est récent. L'amortisseur n'a jamais été changé. Pour la batterie je ne sais plus. Le reste des consommables est ok (disque de freins, plaquettes, liquides). Il propose la moto avec un top case et des sacoches cavalières pour 2300€. Point négatif sur celle ci, en dehors des km, c'est qu'elle est tombée, à l'arrêt d'après le proprio, du coup le réservoir est griffé sur le côté et un protège poignée est presque cassé.

 

-2005 rouge :  Deux modèles que je n'ai pas vu.

  • Modèle 1 : 60.000km pour 2400€, dernière révision 26/06/20, rien à prévoir apparemment. Top case, sacoche de réservoir et support téléphone. Le proprio possède les factures des différentes révisions.
  • Modèle 2: 35.000km pour 3600€ Pack Bagagerie complet (top case + valise rigide latérale), protection réservoir Bagster, protège Mains. Elle est en dépot vente chez le mecano qui fait l'entretien, d'après lui elle irréprochable et il y a une garantie de 3mois pour le moteur. Ce qui m'embête sur celle ci, c'est qu'il y a une révision à prévoir au 36.000km. Normalement rien de méchant (la plus importante sera pour les 48.000km) mais bon.

 

-2014 blanche: Testée ce jour ! 80.000km pour 2900€ sur l'annonce. Je pense pouvoir faire descendre le prix à 2700/2800€. Le gars propose 2400/2500 s'il fait la révision avant. D'après ce que j'ai vu, le pneu avant est à changer, les plaquettes de frein AV et AR, liquide de fourche ?, kit chaîne (il le change tous les 20.000km il me semble). Batterie changée fin 2019. J'ai vu les factures, le mec n'en touche pas une en mécanique (encore moins que moi lol) du coup il faut tout faire par suzuki ou un garage multimarque.

J'attends de voir ce qu'il y a à faire exactement sur la moto. J'ai bien aimé le fait qu'elle soit plus récente notamment pour le répondant par rapport à une plus ancienne et du coup il y a l'ABS.

 

 

La première question sera pour @lpm34, tu connais bien le vstrom 650 ? 😛 

 

Ensuite, j'hésite entre celle de 2014 (je me dis que la revendrai avant les 100.000km pour prendre une avec moins de bornes) et une des rouges de 2005 en me disant que je la garderai la débriderai et que je la garderai plusieurs années.

Je ne suis pas pressé, d'ailleurs rien n'assure que je prendrai une moto maintenant. 

Mais dans cette situation je ne sais pas vraiment ce qui est le mieux à faire.

 

Celle de 2014 a 80.000km, est-ce que ce n'est pas trop ? ce modèle est censé faire plus de 100.000km s'il est bien entretenu. Mais l'amortisseur n'a jamais été changé. Je crainds d'avoir à le faire.

La 2005 à 3600€ semble bonne et elle a l'équipement qu'il me faut, en dehors de la révision des 36.000km, je n'ai rien à prévoir dessus normalement.

 

En gros, est-ce qu'il vaut mieux prendre une moto un peu plus récente avec plus de km, ou une plus ancienne avec moins de km ?

 

Ma CB500S me prouve que les vieilles moto sont robustes, mais pas sûr que les modèles suzuki tiennent aussi bien que les honda. Et l'ABS pourrait être sympa même si je pense pouvoir m'en passer.

 

Dernière chose, les soldes arrivent, pensez-vous qu'il y a de bonnes affaires à faire sur des motos d'occasions ou c'est plutôt pour les neuves ?

 

 

 

Merci d'avance pour vos retours :) 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu t es deja pose les bonnes questions

Je ne vais donc pas m etaler a l ecrit car en plus je suis sur mon telephone

Mais si tubveux qu on en parle appelle moi

Les honda sont plus solides et t offriront une vraie longevite avec peu de devalorisation au moment de la revente

Pour les strom 650 oui je les connais bien

Des machines tres sympas mzis qui demandent un minimul d entretien regulier. Lais si c est fait pas de soycis

Le cofondateur d evasion en a une qui date de 2004 ou 5 je sais plus. Il a qd meme refait un moteur suite a un dejeaugeage mais c est tout

Je te conseillerais qd meme le modele avec 36000 km

Il te laissera plus de km a son guidon

Surtout si il a tout ce que tu recherches

il se trouve loin d ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lpm34 Elle est à Millau, exposé à x trem moto si je me souviens bien.

 

Effectivement elle a tous ce que je cherche si ce qui est présenté est confirmé (excellent état).

Je me demandais si elle n'est pas un peu cher.

En gros elle coûte 1200€ de plus que l'autre de 2005 pour 15.000km de moins et les valises latérales.

 

Ouais je veux bien qu'on en parle. Si t'as une dispo demain ou dans le week end ça serait niquel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain devut d am ou samedi debut d am aussi

Elle est a 1500 euros de plus certes mais les valises valent au moins 6 ou 800 euros selon les modeles. Plus les accroches

15000 km de moins ca fait entee 10 mois et 2 ans de route de plus, selon tes km annuels

Et tu peux negocier un peu surement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou je me joins à la conversation 

j en ai une de 2012 orange avec abs valises

poignees chauffantes 

selle confort chauffante 

51000km

je l ai eu à st jean vedas pour 3400 y a maintenant 1 an et toujours très satisfait excellente en duo bridage facile en concession (unfil)

l abs c est bien qds même

juste augmenter d une dent la couronne (29€)

pour meilleur reprise  duo

les valises on s en sert pas tt les jours...

le piège c est de l essayé après on la garde🤣

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, lpm34 a dit :

Demain devut d am ou samedi debut d am aussi

Elle est a 1500 euros de plus certes mais les valises valent au moins 6 ou 800 euros selon les modeles. Plus les accroches

15000 km de moins ca fait entee 10 mois et 2 ans de route de plus, selon tes km annuels

Et tu peux negocier un peu surement

Ok, aujourd'hui 13h-13h30?

 

Il y a 5 heures, Fat ben 114 a dit :

Coucou je me joins à la conversation 

j en ai une de 2012 orange avec abs valises

poignees chauffantes 

selle confort chauffante 

51000km

je l ai eu à st jean vedas pour 3400 y a maintenant 1 an et toujours très satisfait excellente en duo bridage facile en concession (unfil)

l abs c est bien qds même

juste augmenter d une dent la couronne (29€)

pour meilleur reprise  duo

les valises on s en sert pas tt les jours...

le piège c est de l essayé après on la garde🤣

 

 

 

Hello, merci pour ce retour :)

La dent en plus pour en avoir plus de reprise c'est pour quand elle est bridée ou même en full ?

Le soucis des modèles d'avant 2011 c'est que le bridage mécanique impose d'être en 34chv au lieu des 47.5. 

Je crainds que la moto ait du mal avec un passager + valises.

 

Pour le bridage ça a juste été un fil ? :o

Le gars de suzuki me disait que c'est le cas jusqu'au modèle de 2010. A partir de 2011 il faut envoyer un boîter à suzuki et ça coûte la peau du cul ! (300€!!)

 

Il y a 4 heures, papaboulange a dit :

La vrai question quel est ton budget ? Parce que entre les motos que tu regardes ça va du simple au double 😁 (de 1700 à 3600)

Dans l'idéal 3500€ tout équipée, 4000€ sur une excellente affaire. J'aimerais quand même m'endetter le moins possible.

Celle a 1700 c'est une opportunité qui s'est présentée, je vais la voir mais je ne pense pas la prendre (trop de km).

 

 

 

 

Modifié par Etincelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, papaboulange a dit :

Regarde aussi les 750 transalp @Etincelle

Ok j'irai voir ça 👍

 

Il y a 2 heures, lpm34 a dit :

Ou une 650gs rotax

Je n'aime pas ce modèle, et je ne veux pas de bmw, pas envie de me ruiner lol

 

Bon j'en ai vu une ce matin: 62.000km 2700€, 2500€ si prise en l'état.

Voilà la chaîne: Je crois qu'il ne l'a jamais nettoyé. La graisse a durci, est sèche et colle à la chaine. Dans ce genre de cas, est-ce qu'un nettoyage peut la faire tenir encore ou elle est à changer ? Pas vu de rouille dessus à priori. 

200711115921973967.jpg

200711115922439274.jpg

200711115922962015.jpg

200711115923401592.jpg

 

A voir celle de demain, 49.000km 3000€. Le gars est ''technicien expérimenté'', on va voir l'état.

 

 

Au fait, vous savez combien ça coûte de faire repeindre une moto ? Sur la V strom il y a 4 parties à faire.

Je compte appeler une carroserie mais chaque fois que j'y pense c'est fermé ^^'

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le kit chaine dur de dire avec ses photos

Deux choses a regarder

Ou en est le reglage de la tension et les points durs

Si il n y a qu un oy deux points legerement durs et que le reglage est a moitie, alors gros nettoyage et c est parti. Sinon...

Pour la carrosserie, comme ca, je dirais aux environ de 500 ou 600 euros... Mais je m y connais peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merde j'ai oublié les points durs >_< De toute façon j'aurais eu du mal, il n'avait pas de béquille centrale.

 

Pour le réglage de la tension il reste de la marge, il devait être à 25% du max.

 

Ok je vérifierai avec une carrosserie.

 

Du coup elle peut être pas mal malgré qu'elle est un peu juste en km. Elle est bien extérieurement, elle n'a probablement pas été maltraitée (le mec faisait qu'un trajet travail/maison: 26km aller/retour).

 

@papaboulangeJ'ai regardé la transalp, apparemment c'est la 650 qui est bridable. J'aime un peu moins le visuel mais pourquoi pas. Je n'ai pas trouvé d'occasion dans mon budget. D'après les retours que j'ai lu dessus, elle est aussi moins confortable pour le duo par rapportà la suzuki.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

49000km zt 3000 euros elle est qd meme pas donne mais en effet a priori pas une mauvaise affaire meme si elle n est pas non plus l affaire du siecle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, lpm34 a dit :

49000km zt 3000 euros elle est qd meme pas donne mais en effet a priori pas une mauvaise affaire meme si elle n est pas non plus l affaire du siecle

Ca c'est celle que je vais voir demain.

 

Tu voulais sûrement parler de celle d'aujourd'hui ? Elle a 62.000km pour 2500€ (prix initial 2700€).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Etincelle a dit :

Je n'aime pas ce modèle, et je ne veux pas de bmw, pas envie de me ruiner lol

alors pour avoir vécu l'expérience ça été chez BMW que mon fils a trouvé le meilleur prix pour faire brider la 650 gs 105 € avec les certificats de conformité alors que Honda, Kawa, Suzuki lui annoncés des prix allant de 400 à 700 € pour des modèles equivalent dans leurs gammes respectives.

pour l'entretien tu n'est pas obligé d'aller en concession et trouver un mécano indépendant qui aura des tarifs plus compétitifs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, papaboulange a dit :

alors pour avoir vécu l'expérience ça été chez BMW que mon fils a trouvé le meilleur prix pour faire brider la 650 gs 105 € avec les certificats de conformité alors que Honda, Kawa, Suzuki lui annoncés des prix allant de 400 à 700 € pour des modèles equivalent dans leurs gammes respectives.

pour l'entretien tu n'est pas obligé d'aller en concession et trouver un mécano indépendant qui aura des tarifs plus compétitifs 

Ah ouais quand même !

 

Malheuresement je n'accroche pas au look de ce modèle 😕

Et niveau confort ça a plutôt l'air d'être pour du solo.

 

C'était sur Montpellier les concessions que tu cites ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, papaboulange a dit :

BMW c’est Suttel Honda pascal moto.....

Et c'est une bonne ou une mauvaise chose ?

 

Sinon ça y est j'ai testé la noire ce matin, elle est pas mal !

Le gars est mécano chez ktm mauguio, il a fait seulement 4.000km avec.

Elle est à 49.000km pour 3.000€.

Il faut la brider, changer le pneu avant et il me la fait pour 2.800€. 

Le reste est impecable: pneu arrière à 70%, plaquette AR neuve, plaquette AV ok, disques de freins ok, vidange ok.

Selle confort, ligne d'échappement devil (:images2:)

 

Si on compare avec celle d'hier, il y a une différence de 10.000km et 300€ avec celle confort et ligne d'échappement en plus.

 

C'est pas encore l'affaire du siècle mais ça a l'air pas mal non?

Me reste à voir combien coûte le changement du pneu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca comlence a ressembler a qqc

Plus ds les tarifs normaux

Pneu arriere dans les 120 a 140 euros plus 15 euros de pose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lpm34 Cool on avance :)

 

Pour les pneus, j'ai vu que les michelin anakee sont biens. Ca peut le faire ?

Je suppose que ça dépend de ce qu'il y a à l'arrière? Je n'ai pas retenu le modèle.

 

Pour la mutuelle, ça ne vaut toujours pas le coup de prendre l'assurance tout risque pour ce modèle ?

 

J'ai contacté freddy FSA, leur site est très bien présenté. Je pense passer à la boutique pour discuter plus

précisément du prix.

Au premier abord, j'ai trouvé les prix pratiqués super élevés. Et finalement en faisant quelques recherches et 

en supposant que son pris comprend la pose, ainsi que la réduction pour le partenariat, ça peut être correct.

Du coup j'attendrai pour les valises, ce n'est pas une urgence.

 

J'ai jusqu'à demain pour me décider, je continue de scrutter les annonces en attendant.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le pneu arrière c'est un metzeler tourance. Ca ne correspond pas forcément à mon utilisation mais je ferai avec.

 

Pour l'avant je vais mettre un road 5.

 

Si tout se passe bien je vais chercher la moto jeudi, bridage prévu vendredi

Pour le pneu, c'est motoshop qui va le mettre et qui propose le meilleur prix ! Ils ont tendance à allumer

sur les prix chez suzuki ! Mais bon ils se montrent réactifs pour le bridage donc je ne vais pas me plaindre 😛

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter