Aller au contenu

Passage des vitesses et couple moteur


Etincelle

Messages recommandés

Hello,

 

Ca fait un moment que je n'ai pas posé une question à la con.

On m'a récemment parlé du passage de vitesses à la volée. En faisant quelques recherches, je suis vite tombé

sur cette histoire de ''rouler sur le couple'' ou ''passer la vitesse au bon moment''.

 

Niveau technique, le couple pour ma moto indique: 4.4 mkg à 8 000 tr/min

Ca ne me dit toujours pas, dans la pratique, quand je suis censé passer mes vitesses.

 

J'avais l'habitude de les passer vers 4000tr/min. J'ai fait des tests et ça fonctionne aussi entre 2000 et 3000tr/min.

 

>>>Du coup, quelqu'un peut m'expliquer le moment idéal pour passer une vitesse au niveau du compte tour ?

Pour rouler économique, vu que c'est la mode, il faut passer les vitesses avec le minimum de tour/min ou rien à voir ?

 

Merci :D 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Etincelle a dit :

Pour rouler économique, vu que c'est la mode, il faut passer les vitesses avec le minimum de tour/min ou rien à voir ?

Non, pas le minimum de tours parce qu'en sous régime tu sur-consommes aussi, quand elle broute c'est qu'elle n'a pas assez de couple pour emmener la charge à la vitesse demandée, ça consomme plus de carburant.

Pour rouler économique il faut changer les vitesses au moment du couple maximum. Ça c'est à voir avec ta moto et des courbes officielles ou re-calculées avec son âge et son usure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus ton moteur tourne vite, plus il consomme. 

 

Ton pic de couple, là où il est le plus élevé est 8000tr/min.

 

Ensuite il faut prendre en compte la zone de confort de ton moteur, c'est à dire la plage dans laquelle il donne environs 80% et plus de son couple avant que la courbe du couple ne dégringole.

 

Donc si tu prends la vitesse de rotation max de ton moteur (remplacer + infini et - infini par le régime min et max où tu as 80% du couple), ton couple max au régimme de 8000 min (t) et que tu les intègres dans cette transformation de fourrier :

 

{\displaystyle {\mathcal {F}}(f):\omega \mapsto {\hat {f}}(\omega )={1 \over {\sqrt {2\pi }}}\int _{-\infty }^{+\infty }f(t)\,\mathrm {e} ^{-{\rm {i}}\omega t}\,\mathrm {d} t}

 

avec t couple et ω la pulsation (tr/min du moteur)

 

Et là tu te rends compte que sur un moteur, si tu veux qu'il ne consomme pas, et ben....  il ne faut pas l'allumer!

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que rajouter de plus a cette brillante demonstration

Concernant le passage a la volée, je t expliquerai ca de vive voix car tout est ds le ressenti

Il ne faut surtout pas forcer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, JohnWolf a dit :

Plus ton moteur tourne vite, plus il consomme. 

 

Ton pic de couple, là où il est le plus élevé est 8000tr/min.

 

Ensuite il faut prendre en compte la zone de confort de ton moteur, c'est à dire la plage dans laquelle il donne environs 80% et plus de son couple avant que la courbe du couple ne dégringole.

 

Donc si tu prends la vitesse de rotation max de ton moteur (remplacer + infini et - infini par le régime min et max où tu as 80% du couple), ton couple max au régimme de 8000 min (t) et que tu les intègres dans cette transformation de fourrier :

 

{\displaystyle {\mathcal {F}}(f):\omega \mapsto {\hat {f}}(\omega )={1 \over {\sqrt {2\pi }}}\int _{-\infty }^{+\infty }f(t)\,\mathrm {e} ^{-{\rm {i}}\omega t}\,\mathrm {d} t}

 

avec t couple et ω la pulsation (tr/min du moteur)

 

Et là tu te rends compte que sur un moteur, si tu veux qu'il ne consomme pas, et ben....  il ne faut pas l'allumer!

Falait bien qu'il y en ait un pour sortir une connerie lol

 

Je passe justement les vitesses au ressenti. Même à la moto école je n'ai pas eu de réponse précise comparé au permis auto où on m'avait donné quelques repère de vitesse (vers 40km/h tu passes la 3ème, vers 60km/h tu passes la 4ème etc.).

 

Mais comme tout est perfectible je me posais la question...^^

 

Il y a 11 heures, lpm34 a dit :

Que rajouter de plus a cette brillante demonstration

Concernant le passage a la volée, je t expliquerai ca de vive voix car tout est ds le ressenti

Il ne faut surtout pas forcer

Oui on en discutera. J'ai déjà fait quelques tests.

J'ai effectivement remarqué qu'il faut bien lancer la moto, couper un peu les gaz tout en passant la vitesse.

Je n'ai pas eu d'accoups, je suppose que ça veut dire que ça se passe pas trop mal :D 

 

A voir sur la durée si je garde cette habitude ou pas.

 

Il y a 13 heures, Epy a dit :

Non, pas le minimum de tours parce qu'en sous régime tu sur-consommes aussi, quand elle broute c'est qu'elle n'a pas assez de couple pour emmener la charge à la vitesse demandée, ça consomme plus de carburant.

Pour rouler économique il faut changer les vitesses au moment du couple maximum. Ça c'est à voir avec ta moto et des courbes officielles ou re-calculées avec son âge et son usure :)

Oui effectivement si je suis torp bas elle broute comme tu dis ^^

Mais si je les passe aux alentours des 3000tr/min c'est ok à condition de ne pas accélerer comme un marteau derrière.

 

Si tu dis que je suis censé passer les vitesses au moment du couple maximum, ça veut dire que je suis censé monter à 8000tr/min :o ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il vaut tjs mieux utiliser l embrayage, meme legerement

Ca evite d abimer la boîte surtout lorsqu on se loupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, katoche34 a dit :

ba tu est fainéant à ce point là !! de ne pas vouloir débrayer !!   sur circuit en encore n'importe quoi 

 

Non c'est par curiosité.

 

Je ne connaissais pas du tout mais on m'en a parlé en me disant que ça n'a pas d'impact sur la durée

de vie de l'embrayage si c'est fait correctement :D 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter