Hello hello,
Alors, mon petit grain de sel sur les pneus...
Les pneus ont trois types d'usure :
1. Crevaisons et entailles, qui peuvent justifier un changement même s'ils sont récents. Ainsi, il ne faut pas garder un pneu réparé par une bombe anti-crevaison ou une mèche posée de l'extérieur. La bombe peut abimer la peinture de la jante et la mèche peut se barrer. Un pneu doit être réparé de l'intérieur (ce qui permet au passage de vérifier que lors de la crevaison la structure interne du pneu n'a pas morflé d'avoir roulé dégonflé). On utilise alors un "champignon" qui ne peut pas s'échapper par force centrifuge et qui est la seule réparation permettant de garder le pneu "homologué". Une seule réparation maxi.
2. Usure de la gomme par le goudron, à force de rouler. Le pneu perd alors ses qualités et les rainures pour évacuation de l'eau arrivent "au témoin". Le pneu peut aussi prendre une forme carrée qui n'est pas agréable dans les virages. Ou s'user de façon anormale (dans ce cas, vérifier la partie cycle qui a surement un soucis).
3. Assèchement de la gomme avec les ans qui passent. Ce fameux cartouche sur 4 chiffres donne la semaine et l'année de production. Le pneu vieillit et au bout de 4 à 7 ans, est à changer. Ca se voit aux micro fentes qui se développent dans les rainures du pneu puis si on abuse vraiment sur la bande de roulement. Attention à cette usure, qui est insidieuse car méconnue. En effet, au premier freinage d'urgence, surtout pour la roue avant, le pneu va glisser car il n'aura plus son grip d'origine et alors là, c'est la chute assurée sans comprendre le pourquoi.
Sur le choix du pneu, n'hésite pas à appeler au centre Doc'Biker, je te donnerai des conseils désintéressés, en fonction de comment tu roules, de ce que tu as etc... Je préfère ne pas m'étendre sur les pneus qui existent, je suis intarisable ;-)
A++
Le Doc'