Ma femme, ex motarde, squat de temps en temps la selle passager. Je dois avouer que sur le coup, ça me semble transparent même si après quelques jours de voyage, je sens qu'il y'a plus de fatigue physique.
Je pense qu'il y'a beaucoup de facteurs a prendre en compte. La moto d'abord : plus elle est légère et plus le passager pourra influer sur le déséquilibre. La cohésion entre le pilote et son passager aussi, quand le passager connait son pilote et sa conduite, il finit par savoir (peut-être même avant lui) comment il va aborder le virage.
Le mieux pour un sds serait peut-être de ne pas chercher à piloter la moto et de simplement se laisser porter tel un sac de sable justement. Car a moins d'être parfaitement synchro, ça évite au pilote d'avoir à forcer pour contrebalancer et un pilote qui a confiance en les réactions de son passager pourra plus focaliser son attention sur la route.
Bref, il y a de bons et de mauvais pilotes, des bons et des mauvais passagers, mais aussi des duos incompatibles qui peuvent faire d'un bon pilote et d'un bon passager un mauvais couple (sur la moto).
De toute façon, il paraît que la moto ; à l'instar de la branlette ; c'est un plaisir solitaire.
Ce n'est là qu'un avis, je ne suis pas expert (sauf pour la moto ).